Traitement des déchets

L’élimination des déchets des ménages est l’une des plus anciennes obligations à charge des communes (1884). La préoccupation locale était l’hygiène publique, un siècle plus tard se sont ajoutés les aspects économiques et environnementaux, alors nous avons commencé à trier le verre, le papier, le plastique en vue du recyclage. Des déchetteries ont été ouvertes pour collecter les encombrants. Aujourd’hui, un pas de plus est franchi avec l’émergence de filières visant à donner une seconde vie aux objets.

Qu’en est-il à Charmes ?

Ordures ménagères :
Des containers semi-enterrés sont disposés sur 3 points du territoire communal pour y déposer les déchets ménagers, ce que l’on appelle couramment les “ordures ménagères” ou encore “poubelles” constituées des “restes” après un tri sélectif. Ces déchets résiduels doivent être stockés dans des sacs poubelles étanches et résistants avant d’être déposés.

Vous trouverez des containers : place du lavoir, route de Bathernay, Cabaret-Neuf.

Tri sélectif en vue de recyclage :
Des colonnes de tri sélectif y sont associées pour collecter le verre, le papier, les plastiques, les métaux qui doivent être déposés sans sac.

Voir le guide du tri qui simplifie les gestes du quotidien sur le site Memotri.com.

Déchetterie :

Pour les objets plus encombrants ou spécifiques : une déchetterie est ouverte en zone industrielle de Saint Donat (ZA des Sables). Les particuliers y ont accès sur présentation d’une carte délivrée gratuitement par votre mairie sur justification de domicile. Des conditions particulières peuvent permettre l’accès aux professionnels ; se renseigner auprès du service.

Horaires du Lundi au Samedi inclus: 9h00-12h30 et 14h00-17h30

La recyclerie Nouvelle R :
Un regroupement solidaire de structures aux objectifs communs présent à la déchetterie avec des conteneurs de réemploi pour Réduire, Recycler les déchets :

    • pour des vêtements en bon état à revaloriser par les couturières de la Plateforme d’Insertion par l’Humanitaire et la Coopération et mis en vente à Chic, la Boutique à Romans.
La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) :
En contrepartie du service rendu par la collectivité, une taxe correspondant au financement de la gestion des déchets, la TEOM proportionnelle à la valeur locative de la propriété (base de la taxe foncière).
ARCHE AGGLO: 04.26.78.78.78
dechets@pays-herbasse.com

http://www.sytrad.fr/