Erratum sur le CHARMES INFOS

Nous avons oublié de faire paraitre l’article de l’ACCA de Charmes sur l’Herbasse sur le Charmes Infos de juin 2025. Nous présentons toutes nos excuses à tous les membres de l’association.
Ci-dessous leur article:
Nous étions 44 adhérents cette saison, 3 nouveaux permis dont deux femmes, nous espérons que d’autres chasseresses nous rejoindrons dans le futur, elles seront les bienvenues, nous avons prélevé 3 sangliers, 15 chevreuils, et une douzaine de lièvres.
La population de sangliers quoique présente n’a pas provoqué de dégâts agricoles, nécessitant de procédure de prise en charge financière par la fédération départementale, pour la troisième année consécutive, contrairement aux communes alentours, en espérant que cela continue.
Notre matinée de vente de civet et pâté de chevreuil de février, a encore remporté un franc succès, nous vous en remercions, nous sommes content de pouvoir proposer aux non chasseurs la possibilité de déguster de la viande de gibier.
Cette année malgré une vigilance et un piégeage assidus,
il semble y avoir une recrudescence de prédation de la part des renards,
il n’y a pas de procédure d’indemnisation pour les particuliers,
mais il existe des déclarations de dégâts et de prédation, le document est téléchargeable ici :
il est important de remplir ce type de formulaire afin que le renard reste considéré comme un animal susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD anciennement appellation nuisible), et ce par arrêté préfectoral, il faut savoir qu’autour de nous ce n’est plus le cas notamment en Ardèche,
l’actuel préfet de la Drôme est à l’origine de ce “déclassement”, car il était préfet de l’Ardèche à ce moment là, il ne peut donc plus ni être piégé, ni tiré au mois de juin notamment dans les champs fraichement fauchés par exemple,
le renard n’ayant pas de prédateur naturel, il est important de pouvoir réguler sa population, d’autant qu’une épidémie de maladie de Carré est apparue dans la vallée de la Tarentaise en Savoie, cette maladie n’est pas transmissible à l’homme mais l’est pour les chiens et les chats.
Une population de ragondins s’installe, le long de l’Herbasse et des canaux desservant les anciens moulins, cette espèce est définie comme invasive, c’est à dire à éradiquer par déclaration au journal officiel du 14 septembre 2016, il est donc possible de le piéger et de le tirer pour tout propriétaire (chasseur ou non), toute l’année voir pour une personne mandatée par un propriétaire avec autorisation écrite de celui ci, par contre le castor est protégé et il semble y en avoir quelques uns sur la commune au bord de l’Herbasse vers le camping.
Toute exploitation agricole souhaitant mettre en place une protection de semis (maïs ou tournesol), doit contacter le président pour récupérer une liste de chasseur et leurs informations nécessaires, à la déclaration en préfecture.
Nous organiserons des matinées de débroussaillage, entretien des postes de tir et entretien des chemins, toute personne souhaitant y participer peut se faire connaître auprès du président. Nous continuons à mettre en place des postes de tir surélevés, afin de toujours améliorer la sécurité de notre pratique.
L’assemblée générale aura lieu dimanche 8 juin 2024 à partir de 10h à la cabane de chasse.
Pour la saison prochaine les personnes souhaitant adhérer devront prendre contact avec le président.
La distribution des cartes aura lieu le vendredi 25 juillet 2024 à partir de 18h à la cabane.
Coordonnées du président :
Sylvian CASTRY 06-89-90-10-49