TELEALERTE

La télé-alerte, un système d’appel téléphonique en masse  

Pour quelle utilité à Charmes ?

L’expérience désastreuse des inondations suite aux crues de l’Herbasse a conduit les communes sinistrées à s’organiser mieux pour faire face à une situation de crise et assurer une sécurité renforcée à leurs habitants.

Nous avons communiqué précédemment sur l’obligation de notre commune d’être dotée d’un Plan d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) ainsi que d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
La recherche d’une homogénéité de solutions techniques, que ce soit dans la structuration des PCS ou encore dans la chaine d’alerte aux crues, a conduit les communes concernées par le même risque à juger intéressant de retenir la mise en place d’un système d’alerte aux populations identique entre elles.

Il s’agit d’un système d’appel en masse qui peut être utilisé aussi bien pour la diffusion d’une alerte (canicule, crue, neige, accident,…) que pour des informations plus courantes sur la vie de la commune (manifestations, inscriptions à l’école,…).

Ce dispositif d’alerte automatisé vise d’abord à assurer au mieux votre sécurité. Il permet d’avertir rapidement la population en cas d’évènement majeur survenant sur la commune et nécessitant la mise en œuvre d’une procédure de vigilance ainsi que la gestion éventuelle d’une situation de crise.

Comment serai-je alerté ?

Vous avez été inscrit(e) automatiquement si vous habitez la commune et que vous êtes présent(e) dans l’annuaire public (pages blanches/ pages jaunes).
Si vous êtes absent de l’annuaire public, il est donc primordial de vous inscrire et de mettre à jour régulièrement vos informations personnelles, si vous souhaitez être alerté(e) par votre commune.

Vous serez avisé(e) sur votre téléphone fixe, portable ou par mail des événements majeurs se produisant sur la commune et selon les situations rencontrées, le message transmis pourra être vocal sur des téléphones fixes ou mobiles, ou écrit sous forme de SMS ou de courriel.

Nous précisons à titre d’information qu’étant donné le caractère imprévisible des situations d’alerte et des nombreux facteurs de risques n’incombant pas à la commune, cette dernière ne saurait être tenue pour responsable si l’administré n’est pas joignable, est joint tardivement ou a mal compris le message.

https://www.inscription-volontaire.com/charmes-sur-l-herbasse/inscription.php